samedi 17 mars 2007

la turquie en deux mots

Histoire

La Turquie pourrait être nommée « Berceau de Civilisation » Après un séjour dans ce pays historique, les visiteurs ne comprendront que mieux le sens de cette phrase.

La première agglomération connue dans le monde, la ville de Çatalhöyük, date de 6500 avant JC. Depuis ces temps jusqu'à nos jours la Turquie s’enorgueillit des civilisations qui ont traversé les siècles et ont fait d’elle un paradis de richesses culturelles.

Non seulement ruines et vestiges uniques sont témoins des siècles, mais l’histoire contemporaine de la Turquie est fascinante.

Au moment du déclin de l’Empire ottoman et de la défaite de la 1ère Guerre Mondiale, un jeune militaire et grand visionnaire Mustafa Kemal Atatürk libera le pays des forces d’occupations et fonda la République Turque, le 29 octobre 1923. Il rétablit la paix et la stabilité dans le pays et posa les bases essentielles d’une économie moderne.
Géographie et climat

Anatolie du Sud-Est
La Turquie est à égale distance du pôle Nord et de l’équateur et représente un pont naturel entre l’Europe et l’Asie. Le pays est bordé au Nord par la Mer Noire (Kara Deniz), au Nord-Est par la Georgie et l’Arménie, à l’Est par l’Iran, au Sud-Est par l’Irak et la Syrie, au Sud par la Mer Méditerranée (Ak Deniz), à l’Ouest par la Mer Egée (Ege Denizi) et au Nord-Ouest par la Grèce et la Bulgarie.

La Turquie est divisée en sept régions géographiques: Mer Noire, Marmara, Egée, Méditerranée, Anatolie Centrale, Anatolie de l’Est et Anatolie du Sud-Est. Chaque région a ses paysages, son climat et sa faune propres. Les climats par région:

Les côtes de la Mer Noire: étés chauds et humides, hivers tempérés avec de fortes précipitations.

L’Anatolie Centrale: climat de steppe avec des étés chauds et secs, des hivers froids.

L’Anatolie de l’Est: hivers longs et enneigés, étés doux.

L’Anatolie du Sud-est: étés chauds, hivers pluvieux et doux.

La Méditerranée: on y retrouve le climat typique de la Méditerranée avec étés chauds et hivers doux.

La Turquie a une superficie de 814.578 km2. La région asiatique est séparée de la région européenne par le Détroit du Bosphore -Istanbul Boğazı-, la Mer de Marmara et le Détroit des Dardanelles -Çanakkale Boğazı-. L’Anatolie est un plateau s’élevant progressivement vers l’Est, entrecoupé de vallées aux 15 rivières parmi lesquelles Le Tigre -Dicle- et l’Euphrate -Fırat- De nombreux lacs, comme le lac de Van, aussi grands que des mers intérieures. Au Nord, les massifs montagneux longent en parallèles les côtes de la Mer Noire; au Sud la chaîne de montagnes du Taurus -Toros- domine une plaine côtière très fertile.

Izmir Tour de l´Horloge

Turquie, terre de nombreuses civilisations depuis des siècles… Bien que toutes mérites d’être mentionnées, nous ne parlerons que des villes principales comme Izmir, Adana, Bursa, Antalya.

Un aperçu historique, culturel, touristique du pays ainsi que des détails sur la vie au quotidien.



Population


La population de la Turquie est d’environ 70 millions d’habitants. On observe une importante migration vers les villes bien que 47% des habitants vivent encore en zones rurales.

Les villes principales sont Istanbul, Ankara (la capitale), Izmir, Adana, Antalya et Bursa. D’une façon générale, jeunesse et dynamisme caractérisent la population turque. Istanbul, qui fut la capitale de trois empires, est aujourd’hui la plus grande ville de Turquie avec plus de 10 millions d’habitants.

La population turque en réalité très hétérogène est constituée de nombreuses ethnies d’origines différentes; Turcs, Arméniens, Kurdes, Circassiens, Géorgiens, Arabes, Européens de Thrace, Russes etc. La Turquie moderne sait profiter des diversités qu’offre ce camaïeu de cultures.

Population


La population de la Turquie est d’environ 70 millions d’habitants. On observe une importante migration vers les villes bien que 47% des habitants vivent encore en zones rurales.

Les villes principales sont Istanbul, Ankara (la capitale), Izmir, Adana, Antalya et Bursa. D’une façon générale, jeunesse et dynamisme caractérisent la population turque. Istanbul, qui fut la capitale de trois empires, est aujourd’hui la plus grande ville de Turquie avec plus de 10 millions d’habitants.

La population turque en réalité très hétérogène est constituée de nombreuses ethnies d’origines différentes; Turcs, Arméniens, Kurdes, Circassiens, Géorgiens, Arabes, Européens de Thrace, Russes etc. La Turquie moderne sait profiter des diversités qu’offre ce camaïeu de cultures.

Langue

De la Bulgarie à la Chine, le turc est parlé par plus de 150 millions de personnes. D’après l’UNESCO se serait la onzième langue dans le monde. C’est une langue altaïque qui a des affinités avec le hongrois et le finnois, largement parlée en Europe et Asie (Kirghizes, Tatars, Azéris, Ouzbeks, Turkmènes, Kurdes. Ouïgours, Xinjiang). Les plus anciennes inscriptions en langue turque ont été découvertes sur des monuments en Asie Centrale dans le Orhun, Yenisey et Talas, régions situées à l’intérieur des frontières de la Mongolie actuelle. Ces écrits datent des années 725, 732 et 735 après JC.

Après l’instauration de la République en 1923 et pour cimenter l’union nationale, l’alphabet latin devint officiel en 1928, abolissant l’alphabet arabe. Dans un souci de simplification Atatürk institua une réforme visant à éliminer les termes complexes empruntés au persan et à l’arabe, pour aboutir à un langage logique et expressif. Si logique que la grammaire turque a servi de modèle à l’espéranto.

Langue dite agglutinante, les mots se construisent à l’aide de suffixes et se déclinent, l’ordre des mots et la formation des verbes sont différents de ceux des langues indo-européennes. Le turc parait musical car il suit la règle de l’harmonie vocalique. Les suffixes s’accolent sur la racine du nom en tenant compte de cette harmonie. Le mot peut aussi former une phrase entière, telle: Çekoslovakyalılaştıramadıklarımızdanmısınz? (Faites-vous partie de ce peuple qui a essayé, sans succès, de ressembler aux citoyens de Tchécoslovaquie. Ce qui est facile à placer dans une conversation!

Nous ajouterons que les plus grandes difficultés de la langue pour un étranger peuvent être la grammaire et la prononciation. Si vous désirez vous faciliter la vie et apprendre correctement le turc, il est préférable que vous vous adressiez à des écoles de langues. Cependant vous trouverez dans Expressions turques usuelles, quelques phrases et mots qui vous permettront de pouvoir vous adapter immédiatement au quotidien. Sachez qu’une fois la formations des suffixes, la conjugaison des verbes, la prononciation du « g mou, ğ» et du fameux « i sans point » apprises plus rien ne pourra vous arrêter, vous êtes prêts à affronter les conversations les plus ardues !
Le turc s’écrit comme il se prononce. L’alphabet compte 29 lettres dont des lettres diacritiques : un s cédille ş, le fameux i sans point imprononçable ı, le g avec une barre ğ et les voyelles avec un tréma ü, ö.

Phonétique le turc est assez facile, toutes les lettres se prononçant. Il n’existe pas de combinaison de voyelles (diphtongues) et de lettres dites muettes. Pour les mots étrangers passés dans la langue, les turcs utilisent les sons ks pour remplacer x (taksi-taxi), v pour w (wagon-vagon) et k pour q (raket-raquette)

Voyelles douces: e i ö ü

Voyelles dures: a ı o u

Consonnes sonores: b c d g ğ j l m n r v y z

Consonnes sourdes: ç f h k p s ş t

Prononciation

e é comme donné

ı (i sans point) son entre i et é

ö eu comme fleur

u ou comme doux

ü u comme tu

c dj comme Azerbaidjan

ç tch comme tchèque

g gu comme garçon

ğ ne se prononce pas, prolonge la voyelle précédente

h toujours aspiré

r fortement roulé

s ss comme tresse

ş ch comme chaud

Il n’y a pas de genre en turc et aucun article ne précède le nom, seulement un adjectif numéral bir qui signifie indifféremment un ou une. Les pluriels se forment par les suffixes “ler” et “lar” suivant la règle de l’euphonie, et les noms ne prennent pas la marque du pluriel s’ils sont précédés d’un chiffre.Exemple:

La, une voiture: Araba - La, une main: El

Une voiture: bir araba - Une main: Bir el

Les, des voitures: Arabalar - Les, des mains: Eller

Deux voitures. İki araba - Deux mains: İki el

Préfixe

Le turc n’employant jamais de préfixe, l’élément en tête du mot est obligatoirement la racine. Toute la morphologie du turc est fondée sur les suffixes.

mon, ma (i-ı) m ma voiture: araba-m - mes voitures: araba-lar-ım

ton, ta (i-ı) n ta voiture: araba-n - tes voitures: araba-lar-ın

son, sa (s) i-ı sa voiture: araba-s-ı - ses voitures: araba-lar-ı

notre (i-ı) miz-mız notre voiture: araba-mız - nos voitures: araba-lar-ımız

votre (i-ı) niz-nız votre voiture: araba-nız - vos voitures: araba-lar-ınız

leur (s) i-ı leur voiture: araba-s-ı - leurs voitures: araba-lar-ı

Ajoutés aux radicaux des noms et des verbes un grand nombre de suffixes réguliers sert à former des adjectifs et des mots nouveaux.

lı-li-lu-lü glace: buz - glacé: buz-lu

sel histoire: tarih historique: tarih-sel

lık-lik-luk-lük l’œil: göz - les lunettes: göz-lük

cı-ci-cu-cü le verre: cam - le vitrier: cam-cı

daş le secret: sır- le confident: sır-daş

cık-cik-cuk-cük l’île ada - l’îlot: ada-cık

Quelques exemples de mots formés sur la racine des verbes dont la terminaison est mak ou mek.

ış-iş-uş-üş rire: gül-mek le rire: gül-üş

ım-im-um-üm naître: doğ-mak - la naissance: doğ-um

ga-ge balayer: süpür-mek - le balai: süpür-ge

ıntı-inti untu-üntü couper: kes-mek - la coupure: kes-inti

ınç-inç-unç-ünç presser: bas-mak - la pression: bas-ınç

Suffixes exprimant des compléments circonstanciels

avec/en: ile, en voiture/avec la voiture: araba ile

sans: sız-siz-suz-süz, sans voiture: araba-sız, sans vêtement: elbise-siz, sans sel: tuz-suz, sans lait: süt-süz

depuis /de/à partir de: den-dan, de la voiture: araba-dan, de la maison/depuis la maison: ev-den

jusqu’à/à/vers: ya-a-ye-e, jusqu’à la voiture/vers /à la voiture: araba-ya, jusqu’à l’école/vers/à l’école: okul-a, jusqu’à la galerie/vers/à la galerie: galeri-ye, jusqu’à la maison/vers/à la maison: ev-e

dans/ à –au: da-ta-de-te , dans la voiture: araba-da, dans la rue: sokak-ta, de à la maison: ev, au travai : liş-te

Les pronoms: en turc il n’y a qu’un seul pronom pour exprimer la troisième personne, le “vous” turc exprime à la fois le pluriel et la forme de politesse. Les pronoms se déclinent comme les noms suivant les différents cas.

Nominatif - Accusatif - Génitif - Datif - Locatif - Ablatif

je, me, moi: ben beni beni bana bende benden

tu, te, toi: sen seni senin sana sende senden

il, elle, lui, le, la, leur, en, y: o onu onun ona onda ondan

nous: biz bizi bizim bize bizde bizden

vous: siz sizi sizin size sizde sizden

ils, elles, les, leurs, eux: onlar onları onların onlara onlarda onlardan

Les adjectifs

Ils se placent avant le nom et ne se déclinent pas. Pour exprimer le comparatif et le superlatif on emploie les mots daha et en devant l’adjectif.

une belle voiture: güzel araba

une plus belle voiture: daha güzel bir araba

la plus belle voiture: en güzel araba

Les verbes

La conjugaison des verbes en turc est régulière. Les formes de l’infinitif sont:

positif mak-mek, aimer: sev-mek

négatif mamak-memek, ne pas aimer:sev-memek

négatif impossible (y)amamak-(y)ememek, ne pas pouvoirs aimer: sev-ememek

La langue turque n’a qu’un seul verbe auxiliaire (ETRE) dont l’infinitif supposé imek est inusité, ce verbe est défectif et n’a que 4 temps.

Présent absolu Passé déterminé Oui-dire Suppositif

Je suis... J’étais.... (parait-il) Si je suis...

...(y) imidimimişimisem

...sinidinimişsinisen

...diridiimişise

...(y) izidikimişizisek

...sinizidinizimişsiniziseniz

dir(ler) …idilerimişleriseler

je suis malade: hasta-yım

tu étais gai: neşeli-ydin

il était riche parait-il!: zengin-miş

si nous sommes fatigués: yorgun-isek

La forme négative se forme avec l’adverbe değil (ne… pas) placé devant le verbe conjugué à tous les temps et toutes les personnes: je ne suis pas malade: hasta değil-im

La forme intérrogative se forme en faisant précéder les terminaisons des verbes par mı-mi-mu-mü: es-tu malade? hasta-mı-sın?

En turc il n’y a pas à proprement dit de verbe avoir. On le remplace par les mots var-vardır (il y a) et yok-yoktur (il n’y a pas) On ajoute simplement au nom les suffixes possessifs suivit de var ou yok suivit de l’auxiliaire imek conjugué (dir- idi- imiş- ise)

j’ai une voiture: arabam var-vardır

j’avais une voiture: arabam var-dı (var idi )

arabam varmış (var imiş): j’avais une voiture parait-il !

si j’ai une voiture: arabam varsa (var ise)

je n’ai pas de voiture: arabam yok-yoktur

je n’avais pas de voiture: arabam yoktu (yok idi)

je n’avais pas de voiture parait-il !: arabam yokmuş (yok imiş)

si je n’ai pas de voiture: arabam yoksa (yok ise)

L’interrogation se forme avec la particule mi-mı-mu placée respectivement après var et yok sans liaison.

y a t-il?: var mı?

n’y a t-il pas?: yok mu?

n’y avait-il pas?: yok muydu?

Dans la conjugaison des verbes, le radical est toujours invariable et se retrouve dans toutes les formes, seule la terminaison varie suivant le mode et la personne.

aimer: sev-mek

Radical Mode Personne

j’aime (présent actuel): sev-iyor-um

tu aimes (en général): sev-er-sin

nous avons aimé (passé): sev-di-k

tu aimeras (future): sev-ecek-sin

Religion


99% de la population turque est musulmane, cependant la liberté de culte est assurée par constitution aux non musulmans. Tout a commencé avec l’abolition du Califat, du Ministère du Culte et des institutions religieuses en mars 1924. Suivirent alors la séparation des systèmes judiciaires et éducatifs, la réforme vestimentaire, l’interdiction des confréries religieuses, des derviches, l’instauration du week-end à la place du vendredi musulman, enfin le principe d’une constitution laïque en 1937. En Turquie laïque, les affaires religieuses relèvent d'une organisation du gouvernement central dirigé par le Premier ministre; Diyanet İşleri Başkanlığı (Département des Affaires Religieuses)

Il existe en Turquie aussi bien des Eglises Catholiques, Orthodoxes, Protestantes, Arméniennes, que des Synagogues où chacun est libre de pratiquer la religion de son choix. A Istanbul en particulier, toutes les religions se côtoient depuis des siècles et les gens de cultes différents ont vécu de tout temps avec leurs habitudes, en bon entendement. Il faut dire que les Turcs sont particulièrement tolérants envers les autres religions et pratiquent d’une façon générale un Islam très modéré par rapport aux autres populations musulmanes. Un grand nombre de turcs musulmans apprécient les boissons alcoolisées, les cigarettes et autres “plaisirs de la vie”, dont ils s’abstiennent, par respect, lors des périodes religieuses Ramazan et Kandil. Bien sûr, ceci est une déclaration non officielle de notre part.

Le Ramadan est le mois sacré pendant lequel un bon musulman ne doit rien faire passer par ses lèvres de toute la journée ; ne rien manger, ne rien boire, ne pas fumer ni même lécher un timbre.

Monnaie


La Nouvelle Livre Turque YTL en circulation depuis le 1er janvier 2005, sachez qu'à partir du 1er janvier 2006 les billets et pièces en ancienne livre turque TL n’auront plus cours et pourront être échangés au cours des dix ans à suivre à la Banque Centrale Merkez Bankası ou bien à Ziraat Bankası dans les villes qui n’ont pas d’agences de la Banque Centrale.
Informations détaillées dans le sous-titre de la colonne de droite.

La monnaie turque est la nouvelle livre Yeni Türk Lirası - YTL Il est inutile d’acheter des livres turques en France. Vous pouvez facilement changer votre argent sur place (à l’aéroport ou dans les bureaux de change). Etant donné l’inflation, il vaut mieux changer de petites sommes à la fois.

Il existe des billets de 250.000 TL, 500.000 TL, 1.000.000 TL, 5.000.000 TL, 10.000.000 TL, 20.000.000 TL et des pièces de 50.000 TL, 100.000 TL, 250.000TL.

Les billets de 100.000 TL qui ne sont plus en cours depuis longtemps sont de la même couleur que ceux de 5.000.000 TL actuels. Soyez prudent, la confusion peut s’avérer être désagréable.

Pour les cours quotidiens, cliquez en "savoir plus".

Les Euros sont acceptés partout. Ce n’est donc pas la peine de les changer en dollars avant votre départ. On peut changer l’argent dans les postes Postane, les banques Banka et dans les bureaux de change Döviz Bürosu.

Les cartes VISA, sont à présent acceptées (presque) partout. Vous pouvez aussi retirer des livres turques dans les distributeurs avec votre carte VISA. Le taux est calculé en dollar puis en euro. Les programmes des distributeurs de billets sont en plusieurs langues, dont le français.

La carte Eurocard, Mastercard permet à son détenteur et à sa famille de bénéficier (si elle l’accompagne) de l’assistance médicale rapatriement. En cas de perte ou de vol, appeler le 01 45 67 84 84 en France (PCV accepté) Pour American Express, appeler le 01 47 77 72 0

Système politique

Assemblée Nationale
La République turque fondée en 1923 après la première guerre mondiale par Mustafa Kemal Atatürk est basée sur un système parlementaire, démocratique et pluraliste où le droit et la justice sociale protègent les droits de l’homme. La Turquie est membre fondateur de l’O.C.D.E., de l’Organisation de Coopération Economique des Pays de la Mer Noire, membre des Nations Unies, de L’OTAN, du Conseil Européen, de l’Association de la Conférence Islamique et membre associé de l’Union Européenne.

L’assemblée nationale compte 550 députés élus pour 5 ans par des élections nationales. Seuls, les hommes et femmes turcs âgés de plus de 18 ans inscrits sur les listes électorales de leur lieu de résidence peuvent exercer leur droit de vote. Il faut avoir 30 ans ou plus pour être éligible. L’assemblée nationale est élue par un vote national, le pays est dirigé par le Conseil des Ministres dirigé lui-même par le Premier Ministre.

Le Président de la République est élu pour 7 ans par les membres de l’Assemblée Nationale.

Le Premier Ministre est désigné parmi les députés élus qui forment l’Assemblée Nationale. Il dirige le gouvernement, et est responsable du parlement. Les membres du gouvernement sont désignés par le Président de la République sur avis du Premier Ministre. Le président actuel est Ahmet Necdet Sezer, il est le représentant officiel de la République mais n’a pas de fonction active dans les affaires du pays, ceci en accord avec la Constitution turque. En Turquie il est aussi prévu de consulter la population par référendum; la Constitution fut réactualisée en 1982.

Après les élections législatives du 3 novembre le parti AKP est passé au pouvoir avec une très grande majorité. CHP est l’unique parti de l’opposition au Parlement. Sur 550 membres seulement 9 députés indépendants. Des 19 partis ayant participés aux élections, deux seulement, ayant obtenu le pourcentage de voix nécessaires, ont pu prendre place au Parlement. D’après la loi turque, lors de suffrages, seul les partis ayant obtenu 10% de l’ensemble des voix exprimées peuvent avoir des députés dans l’Assemblée.

Dans le tableau suivant vous trouverez les noms des partis qui ont pris part aux élections, le nombre de voix obtenues et le nombre de députés sortants.

Adalet ve Kalkınma Partisi (AKP) (Parti de la Justice et du Développement)
34.27% 363 députés

Cumhuriyet Halk Partisi (CHP) (Parti du Peuple Républicain)
19.39% 178 députés

Indépendants
9 députés

Doğru Yol Partisi (DYP) (Parti de la Juste Voie)
9.55%

Milliyetçi Hareket Partisi (MHP) (Parti d’Action Nationaliste)
8.33%

Genç Parti (GP) (Jeune Parti)
7.24%

Demokratik Halk Partisi (DEHAP) (Parti Démocratique du Peuple)
6.21%

Anavatan Partisi (ANAP) (Parti de la Mère Patrie)
5.12%

Saadet Partisi (SP) (Parti du Bonheur)
2.48%

Demokratik Sol Parti (DSP) (Parti de la Gauche Démocratique)
1.22%

Yeni Türkiye Partisi (YTP) (Parti de la Nouvelle Turquie)
1.14%

Büyük Birlik Partisi (BBP) (Parti de la Grande Union)
1.02%

Yurt Partisi (YP) (Parti du Pays Natal)
0.93%

Işçi Partisi (IP) (Parti des Travailleurs)
0.51%

Bağımsız Türkiye Partisi (BTP) (Parti de la Turquie Indépendante)
0.47%

Özgürlük ve Dayanışma Partisi (ÖDP) (Parti de la Solidarité et de la Liberté)
0.33%

Liberal Demokratik Parti (LDP) (Parti Libéral Démocratique )
0.28%

Millet Partisi (MP) (Parti de la Nation)
0.22%

Türkiye Komünist Partisi (TKP) (Parti Communiste de Turquie)
0.19%

Calendrier et vacances

Depuis Atatürk, la Turquie a officiellement adopté le calendrier grégorien. Par contre, les fêtes religieuses suivent le calendrier lunaire musulman. D’après l’hégire, un an a 354 jours et 9 heures. La date des fêtes religieuses avance donc tous les ans d’environ 11 jours. Le jour saint de l’Islam est le vendredi mais le dimanche est le jour officiellement férié.

La Turquie passe, elle aussi aux horaires d’été. Dans certaines régions égéennes et méditerranéennes les offices gouvernementaux et certains établissements ferment l’après-midi durant la saison d’été. Ces horaires sont fixés chaque année par les Gouverneurs Provinciaux.

Les fêtes laïques

Elles sont marquées par des manifestations publiques et un déploiement de drapeaux et banderoles. Souvent les magasins sont ouverts mais les administrations publiques elles sont fermées.

1 janvier Jour de l’An, Yılbaşı

23 avril Fête des Enfants, Çocuk Bayramı

19 mai Fête de la Jeunesse et des Sports, Gençlik Bayramı

30 août Fête de la Victoire, Zafer Bayramı

29 octobre Fête de la République, Cumhuriyet Bayramı

Les fêtes religieuses

Şeker Bayram (fête du sucre), c’est la fête qui clôt le mois du ramadan, et dure trois jours. Kurban Bayram (fête du sacrifice) commémore le sacrifice d’Abraham, elle dure quatre jours. Le premier jour des fêtes religieuses les magasins sont fermés. Tandis que les services publics eux sont fermés tout le long des fêtes. Kandil sont des jours saints qui jalonnent l’année religieuse. Ceux-ci ne sont pas fériés.


Même horaire dans tout le pays, l’heure locale est GMT + 2heures. Une heure de décalage horaire avec la France. La Turquie applique les horaires d’été.

L’électricité est de 220V dans toute la Turquie.

Température

Pour passer des degrés Celsius aux degrés Fahrenheit, multiplier par 9, diviser par 5 et ajouter 32
Pour passer des degrés Fahrenheit aux degrés Celsius soustraire 32, multiplier par 5 et diviser par 9

Liste des abréviations

g. ou gr. Gramme
Kg Kilogramme
L ou lt. Litre
cl. Centilitre
ml. Millilitre
m. Mètre
cm. Centimètre
mm. Millimètre
C Celsius

Poids

1 gramme 15.43 grains
1 kilogramme 2.205 pound
1 tonne 2204.62 lb
1 grain 64.8 mg
1 once 28.35 g
1 pound 0.4536 kg
1 stone 6.350 kg

Longueur

1 centimètre 0.3937 inch
1 mètre 3.280 feet
1 kilomètre 0.6214 mile
1 inch 2.54 cm
1 foot 0.3048 m
1 yard 0.9144 m
1 mile 1.609 km


Volume

1 millilitre 0.00176 pint
1 litre 1.76 pint
1 once liquide 28.41 cm³
1 US gallon 3.785 dm³



Températures de cuisson

Celsius
Fahrenheit
140
275
160
325
180
350
200
400
220


Mètre cube

1 cm³ 0.06102 in³
1 m³ 1.308 yd³
1 in³ 16.39 cm³
1 ft³ 0.02832 m³
1 yd³ 0.7646 m³

Mesures culinaires

1 cuillère a thé
5 ml
1 cuillère a soupe
15 ml
1 once
30 ml
1 cup
250 ml
1 pound
450 gr.

Surface

1 centimètre carré 0.1550 in²
1 m² 10.766 ft²
1 hectare 2.471 acres
1 km² 0.386 mile carré
1 in² 645.16 mm²
1 ft² 0.0929 m²
1 yd² 0.8361 m²
1 acre 4047 m²
1 mile carré 2.









Aucun commentaire: